pompe-immergee

Qu’est-ce qu’une pompe submersible ?

Parmi la grande famille des pompes immergées, on trouve la pompe submersible. Pouvant être utilisée pour tous les niveaux d’eau, la pompe submersible est très utilitaire pour de nombreux usages. Ce type de pompe peut être très bénéfique pour son utilisateur parce qu’en plus de pomper de l’eau, elle peut également aspirer d’autres types de liquide. Dans ce chapitre, nous allons développer ce qu’est une pompe submersible, son utilité, sa famille et son fonctionnement.

Description d’une pompe submersible

Une pompe submersible, étant une pompe immergée, est une pompe qui s’installe dans le liquide à pomper. Elle possède un moteur qui est également plongé dans le liquide, à la différence de la pompe immergée. La pompe submersible peut aspirer l’eau à une grande hauteur. Toutefois, l’aspiration dépend de la pression et de la puissance de la pompe. On peut trouver une pompe submersible électrique et électromécanique. Une pompe submersible est munie d’un déclencheur qui permet de l’activer ou de la désactiver avec l’aide d’un flotteur. Le flotteur est un dispositif qui permet de surveiller le niveau d’eau et actionner le déclencheur en fonction de ce niveau. En effet, lorsque le niveau est élevé, la pompe se met en marche automatiquement à l’aide du flotteur et de la même façon, elle s’arrête automatiquement lorsque le niveau de l’eau est diminué. A ce niveau, le flotteur est alors une protection de la pompe contre la marche à sec.

Utilité d’une pompe submersible

De manière générale, la pompe submersible sert à évacuer l’eau d’une cave ou d’un sous-sol inondé. Elle peut toutefois être destinée à de nombreux autres usages variés. En effet, on peut également l’utiliser pour vider une fosse septique ou pour pomper de l’eau pluviale. De plus, elle peut être très utile pour l’évacuation des eaux usées peu importe la source. Et enfin, la pompe submersible peut aussi servir de circulation et de renouvellement des eaux de fontaines, des aquariums ou des étangs. Dans ces derniers cas, la pompe submersible en plastique est la plus adaptée.

Les différents types de pompes submersibles

La famille de la pompe submersible est très grande et chaque type est destiné à une utilisation spécifique. Toutes les pompes submersibles se distinguent également par le type d’eau qu’elle peut aspirer. Ainsi, voici les principaux modèles :

La pompe submersible plane ou à aspiration plat : ce type de pompe aspire en général de l’eau claire ou de l’eau sale qui provient des bassins ou des caves. Elle est surtout adaptée pour un niveau d’eau peu élevé puisqu’elle permet de l’aspirer par le bas. La pompe submersible plane s’installe à seulement quelques millimètres du sol.

La pompe submersible à haute puissance : sans grande surprise, ce type de pompe est doté d’une puissance plus haute que les autres types de pompes submersibles. Elle permet essentiellement d’évacuer des eaux profondes pour servir d’arrosage ou de nettoyeur à haute pression.

Il y a également la pompe submersible pour eaux usées pour vider une fosse septique par exemple, la pompe submersible pour eaux propres afin d’alimenter une maison en eau potable qui est généralement d’une basse tension et qui possède une petite autonomie. On peut également trouver d’autres types de pompes submersibles qui possèdent chacun une caractéristique différente et qui sont réservés à une utilisation spécifique. La pompe submersible pour les aquariums est par exemple conçue en plastique, la pompe dédiée à vider les caves est différente des autres pompes.

Fonctionnement de la pompe submersible

La pompe submersible est généralement connectée à un secteur afin de pouvoir marcher. En fonction du modèle, elle s’active et s’arrête automatiquement à l’aide d’un flotteur. Pour les modèles qui ne disposent pas de flotteur, ils s’arrêtent après avoir marché à vide un moment. La pompe submersible est également munie d’un clapet anti-retour qui permet d’empêcher l’eau de retourner dans le puits ou la source. La puissance de la pompe immergée dépend de la source à vidanger et de l’utilisation prévue. Pour un aquarium par exemple, la pompe n’a pas besoin d’une grande puissance. Pour vider une cave par contre, la pompe submersible doit être très puissante afin d’évacuer efficacement l’eau de la cave. Enfin, pour préserver la performance de la pompe, il est nécessaire de la nettoyer après chaque utilisation.

Si vous souhaitez avoir une pompe submersible bien performante et efficace, vous trouvez une de très bonne qualité parmi les pompes Well-Pumps-France. Par contre, si vous préférez une pompe de surface, une pompe de relevage ou une motopompe thermique, les pompes Pedrollo-France sont également très recommandées. Et sachez que ces deux marques proposent aussi des accessoires de pompes de très haute qualité et à un prix très accessible.

https://www.economo.fr/2010-pompes-immergees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *