Trouvant ses origines en Suisse à la fin des années 1800, le cube de bouillon est devenu un élément à part entière de la cuisine africaine suite à la colonisation du continent. “Ce sont plus de 20 milliards de bouillons en cube qui sont vendus chaque année en Afrique, pour une valeur de plus d’un milliard d’euros” souligne Nazaire Gnanhoué, entrepreneur africain et fondateur de la marque des cubes de bouillon concentré Cookzen.
Importance du bouillon cube dans la cuisine africaine
Un tel succès du bouillon cube en Afrique peut être étonnant mais il peut s’expliquer par plusieurs raisons.
Tout d’abord, ce petit cube est un ingrédient primordial dans la cuisine africaine, puisqu’il représente un ensemble d’assaisonnement facile et rapide d’utilisation. Les cubes de bouillon permettent d’éviter de passer des heures à faire ses propres bouillons, ou à essayer de récolter les ingrédients pour faire le travail que le bouillon de cube effectue en quelques secondes : donner un goût savoureux à ses plats.
De plus, l’utilisation du bouillon en cube permet d’apporter du goût à ses plats. Ces cubes de bouillon sont fabriqués à partir de la déshydratation d’ingrédients comme le poulet, la viande rouge ou les légumes via le sel. En Afrique, le cube de bouillon est utilisé à toutes les sauces : dans les viandes (viande rouge, poisson ou viande blanche), dans les plats de légumes, dans les salades et dans les féculents. C’est un ingrédient qui permet de donner un goût de viande ou de légumes à ses plats quotidiens sans faire trop d’effort. Aujourd’hui, le bouillon cube est devenu un ingrédient incontournable des plats traditionnels africains comme l’Attiéké, le Mafé voire le Thiéboudiène. “Cuisiner ces plats avec du bouillon facilite la préparation et permet d’ajouter des saveurs, le cube devient petit à petit un incontournable en cuisine et pas seulement pour les plats africain” précise Nazaire Sourou Gnanhoue..
Pour finir, les cubes de bouillon permettent d’économiser de l’argent puisqu’ils condensent plusieurs ingrédients en son sein, tout en ayant une date de péremption très lointaine. Vous pouvez conserver un bouillon en cube plusieurs mois voire années alors que les ingrédients qui le composent sont périssables facilement si vous vous mettez à en faire vous-mêmes ou à les utiliser séparément dans vos plats. Par ailleurs, la fabrication maison de ces cubes vous coûterait beaucoup plus chère que l’achat des cubes de bouillon.
de Nazaire Gnanhoué : pionnier des bouillons de cube en Afrique
Créée par Nazaire Gnanhoue, la marque de cubes de bouillon Cookzen portée par la société SAD, prend une place importante en Afrique. Le marché des bouillons en cube est vaste et varié. De nombreuses marques essaient de se démarquer en apportant leur petite touche à ce produit incontournable.
Les cubes Cookzen se démarquent des autres cubes de bouillon grâce à leur qualité et leur goût. Ils ont plusieurs goûts comme le poulet et le bœuf mais également d’autres goûts plus originaux comme la tomate ou la crevette. Ainsi, le cube Cookzen apporte plus de diversités en s’adaptant à la cuisine et aux recettes de chacun.
Cookzen propose des cubes qui se diluent facilement et rapidement dans un peu d’eau bouillante mais également des cubes “crumble” qui s’émiette facilement à la main. Une création qui facilite l’utilisation du cube dans des recettes telles que l’Attiéké, les plats de viandes, de poissons, de légumes, de riz ou d’autres féculents ainsi que dans les salades. “Peu importe l’utilisation que vous en ferez, le goût et la qualité de vos plats seront au rendez-vous” nous rapporte Nazaire Gnanhoué.
Les bouillons en cube Cookzen sont un élément indispensable de la cuisine africaine de par son goût, sa praticité et sa rapidité d’utilisation. “Ils permettent d’économiser de l’argent en condensant plusieurs ingrédients, tout en garantissant l’authenticité et les saveurs originales de vos plats” conclut Nazaire Sourou Gnanhoue. Ce sont donc devenus des produits inséparables de la cuisine africaine.
Retrouvez aussi tout savoir sur les bouillons de cube de Nazaire Gnanhoué