Tout ce que vous devez savoir sur la perceuse à colonne

Au contraire d’autres perceuses, la perceuse à colonne est fixe. Elle est souvent présente dans les ateliers. Sa fixation sur établi, facilite le perçage et la manipulation des pièces. La stabilité de la perceuse sur un support adéquat rend la perforation des pièces facile et aisée. Dotée d’un plateau à son pied, il permet de recevoir la pièce à percer.

Un levier monté près du mandrin permet de faire bouger la tête et le foret. Ainsi, l’utilisation du mandrin devient très facile. Au mandrin on peut associer plusieurs accessoires et outils selon chaque activité.

Différents professionnels tels que les menuisiers, les industriels et les différents ateliers d’entretien et de réparation mécanique ou les ateliers de façonnage utilisent cet outil.

Comment choisir une perceuse à colonne ?

Si vous avez besoin d’une perceuse à colonne pour votre atelier, voici quelques points à prendre en compte pour choisir :
• La hauteur entre le mandrin et le plateau doit être convenable aux pièces que vous devez manipuler.
• La distance qui sépare le mandrin de la colonne de votre perceuse
• Choisissez une perceuse avec un étau qui sert à maintenir la pièce à percer. Sachez que la plupart des perceuses à colonne en possèdent.
• L’auto-serrage du mandrin est un grand atout qui offre une aisance au niveau de son utilisation.
• Carter de protection
• Présence d’un interrupteur facile à atteindre
• Pour une utilisation fréquente de la perceuse à colonne, optez pour celle qui est pratique, puissante avec un levier facile à manipuler.

Perceuse à colonne, comment ça fonctionne ?

Ce type d’outil sert souvent à des perçages de précision dans certains ateliers industriels. Ces perçages sont effectués sur des pièces en métal, en bois ou en plastique. Le plateau de fixation est important dans la mesure où il sert à maintenir la pièce dans la position recherchée et permettre le perçage voulu. La fixation de la pièce permet d’avoir un perçage rectiligne et précis.

La stabilité la perceuse à colonne permet de libérer vos deux mains pour contrôler l’opération et ajuster au besoin ce qu’il faut rectifier.

Le réglage de la vitesse de la rotation de la perceuse à colonne est choisi en fonction de la pièce à percer et le matériau dont elle est fabriquée. Le diamètre de la perforation entre aussi dans le choix de la vitesse de rotation : vitesse de rotation basse pour le plastique et le métal ; vitesse de rotation élevée pour des pièces en bois. Sachez aussi que plus le diamètre de perçage est grand plus la vitesse est réduite.

Le choix de la puissance du moteur de la perceuse à colonne dépend de la nature du matériau que vous devez percer.

Avantages et inconvénients d’une perceuse à colonne

Avant d’investir dans un outil plus ou moins cher regardons ensemble les avantages de cet outil mais aussi vous saurez connaitre certaines incommodités de cette perceuse à colonne :
• C’est une machine adaptée pour accomplir plusieurs taches et offre un perçage très précis grâce aux tables réglables et biseautées
• Avec le réglage de l’angle de la table ou la butée, elle vous permet de percer plus rapidement et à la chaine.
• Puissante
• Plus sûre

Le grand inconvénient est qu’elle n’est pas portable.