La pollution de l’air intérieur est devenue un véritable problème d’actualité. C’est une réalité qui menace notre santé. Les causes qui contribuent à la dégradation de la qualité de l’air à l’intérieur de votre habitation sont multiples : la mauvaise aération des chambres, la fumée du tabac, les gaz invisibles, les produits ménagers… Plusieurs solutions peuvent rendre votre habitation plus écologique pour réduire les problèmes de santé. Un test d’air sera indispensable pour mesurer les polluants chez vous.
Une pollution de l’air chez vous ! quelles en sont les causes ?
Plusieurs personnes ignorent que l’air extérieur est moins pollué que l’air intérieur dans les habitations et les lieux de travail. Les polluants existent avec une grande quantité à l’intérieur à cause des activités quotidiennes de l’être humain. Donc, il faut avoir la bonne conscience que l’air intérieur peut provoquer des problèmes néfastes puisque nous passons la majorité du temps à l’intérieur. Les matériaux de construction contiennent des composants chimiques qui polluent l’air intérieur. Même la peinture, les produits de nettoyage et les colles dégagent des particules nuisibles à notre santé. Citons aussi les appareils à combustion et les équipements de chauffage qui produisent le monoxyde de carbone. C’est un gaz dangereux, sans odeur, qui provoque une grande fatigue et entraîne même la mort. De plus, il ne faut pas ignorer la fumée du tabac qui contient des composants toxiques et néfastes pour la santé. Et ce n’est pas tout, il ne faut pas négliger les problèmes de l’humidité qui entraîne le développement de moisissures. Ces dernières contiennent des spores qui sont dégagées dans l’air et pénètrent rapidement dans nos poumons. Des problèmes respiratoires graves peuvent naître surtout pour les personnes fragiles.
Des solutions pratiques pour purifier l’intérieur de la maison
Plusieurs gestes pratiques et utiles peuvent vous aider à lutter contre la pollution de l’air chez vous. De nombreuses particules dangereuses sont le résultat de l’utilisation de certains produits comme la peinture, les bougies, les chauffages… Et sans le savoir, ces particules peuvent engendrer des problèmes de santé. Pour surmonter ces problèmes, il est indispensable d’éviter l’émission de ces particules chez vous. Essayez de choisir des matériaux sains et écologiques. N’hésitez pas à utiliser des équipements qui dépolluent l’air de votre logement et Aérer régulièrement votre habitation pour respirer un air pur et sain. Vous pouvez utiliser un système de ventilation pour escorter les polluants à l’extérieur. L’entretien et le nettoyage quotidien sont deux actions primordiales pour garder l’air frais et le sol propre. En nettoyant votre habitation, choisissez des produits de nettoyage écologiques et évitez les détergents chimiques qui provoquent des effets secondaires nuisibles comme les allergies, les problèmes de respiration… N’oubliez pas aussi que la fumée du tabac est la source la plus dangereuse qui menace votre santé. En fait, la fumée passive attaque directement la santé des enfants qui peuvent devenir asthmatiques. Il vaut mieux fumer à l’extérieur pour diminuer les risques de plusieurs maladies chroniques graves. Il est conseillé de mettre plusieurs plantes à l’intérieur de la maison pour vous aider à mieux respirer puisque les arbustes absorbent le dioxyde de carbone et libèrent de l’oxygène pur et propre. De nombreuses plantes comme lady Palm ou bien Spider plant sont efficaces pour la purification de l’air.