Si vous souhaitez intégrer une prépa pour une école d’architecture, autant vous dire dès maintenant qu’il faudra mettre les bouchées doubles pour réussite. Toutefois, c’est loin d’être mission impossible. Il vous suffira simplement de faire preuve de patience, de persévérance, et de curiosité pour enfin décrocher votre diplôme d’architecte et exercer votre passion. Si vous êtes donc à la recherche de votre voie, il faudrait peut-être songer à ce parcours-là ! On vous en dit plus ci-dessous.
On vous dit tout sur la prépa d’architecture !
La prépa est la première étape à franchir après l’obtention de votre baccalauréat. Si vous souhaitez intégrer une prépa en architecture, n’importe quel Bac de série générale fera l’affaire, même si la priorité est généralement donnée aux titulaires d’un Bac S (scientifique). Par ailleurs, nous vous invitons à consulter le site de la prépa ArchiPrep à Paris qui est connue pour la qualité de ses enseignements et est considérée comme l’une des meilleures, vous pourrez donc la découvrir en cliquant ici.
La prépa, ce sont des cours soutenus aussi bien théoriques que pratiques et qui devraient vous former aux concours d’accès aux grandes écoles d’architecture en vous préparant aux matières à passer, aux oraux, et aussi pour vous aider à préparer un bon portfolio qui regroupe les travaux déjà élaborés par vos soins et qui vous permettront de renforcer votre dossier, même pour plus tard lorsque vous irez chercher un du boulot !
Faire des études en architecture
Pour ce qui est des études en architecture, elles sont très intéressantes dans le sens où elles sont :
- Riches et complètes.
- Couvrant un large volet théorique et pratique.
- Vous permettent de faire de nombreux stages.
- Allient sciences et arts.
Parmi les matières que vous aurez à étudier, nous citerons les mathématiques, la physique, la mécanique, la résistance des matériaux, l’atelier d’architecture, les sciences sociales, la psychologie, la photographie et tant d’autres encore. Pour accéder à la prépa déjà, il faudra prévoir un budget de 2000 euros pour une année d’études. Les écoles d’architecture quant à elles sont un peu plus chères, avec des tarifs pouvant aller à jusqu’à plus de 3700 euros par an. Le jeu en vaut bien entendu la chandelle puisque le diplôme est prestigieux et les occasions nombreuses.
Le métier d’architecte en France et ailleurs
En France, comme ailleurs, le métier d’architecte est un métier où l’on ne s’ennuie pas puisque les défis à relever sont nombreux : conception de plans, collaboration avec de nombreux spécialistes des bâtisses (ingénieur en génie civil, ingénieur en mécanique, entrepreneurs, maçons, etc.), conservation du patrimoine, monuments, jardins, et même design intérieur. Saviez-vous par exemple que certains architectes de talent sont en train de rafistoler la cathédrale Notre-Dame de Paris ou que d’autres ont lancé leur propre firme de conception et production de meubles ?
Qu’ils soient formés par l’école d’architecture de Marseille, Grenoble, Paris, ou autres, ils disposent tous d’un savoir-faire très valorisant dans le secteur économique, et qui leur permet même d’exercer à l’étranger. Ils sont d’ailleurs souvent sollicités un peu partout !