Manquer d’un sommeil de qualité a des effets négatifs sur la santé et le quotidien de l’homme. Il est alors capital de dormir dans un lit qui assure confort et sommeil paisible. En hiver par exemple, la housse de couette devient une pièce de literie particulièrement importante pour bien dormir.
Lorsqu’on sait combien de temps on passe dans son lit, on comprend très vite pourquoi il est primordial de bien choisir sa housse de couette. Il existe une multitude de modèles de housses de couette qui, de toute évidence, ne se valent pas. Voici les critères à prendre en compte pour effectuer un bon choix.
La matière
La matière de housse de couette est un facteur déterminant pour réussir le choix de cette pièce de literie. Il existe plusieurs matières de housse de couette. Vous pouvez trouver des housses de couette fabriquées en coton, en percale de coton ou en satin de coton. Ce sont des tissus chauds, doux et confortables.
Il existe aussi des housses de couette faites à partir de lin ou de flanelle qui présentent des atouts très intéressants. Le lin a, par exemple, des propriétés thermorégulatrices et est anallergique. Il est également capable d’absorber et évacuer correctement de l’humidité.
La flanelle peut également représenter une option intéressante puisqu’elle a été fabriquée à partir du coton. Par conséquent, elle est très douce et bien chaude.
Il existe aussi des housses fabriquées à partir de matières synthétiques comme la microfibre de polyester. Vous êtes libre de choisir la housse qui vous convient. Il n’est pas non plus interdit d’avoir plusieurs housses de matières différentes.
La taille
Pour avoir une chaleur optimale et un confort de qualité, il est important de choisir la bonne taille pour votre housse de couette. Il va donc falloir tenir compte de la taille de votre lit pour qu’elle ait une jolie retombée. En général, il est recommandé de laisser la housse dépasser de 20 centimètres de chaque côté.
Si vous avez un lit d’une place, vous pouvez choisir une housse de couette de 140 x 190 cm, 200 x 200 cm ou 140 x 200 cm. Pour un lit deux places de 140 cm, optez soit pour la taille 200 x 200 cm ou pour 240 x 200 cm.
Les tailles recommandées pour la housse de couette d’un lit pour bébé sont 70 x 140 cm ou 120 x 150 cm. Enfin, si vous avez un lit large de 180 cm, il est généralement conseillé de choisir une housse de couette de 260 x 240 cm.
Vous devez également tenir compte de vos habitudes lorsque vous voulez dormir. Ainsi, si vous aimez vous enrouler dans votre couette, choisissez une grande taille.
La forme
Lors de l’achat de votre housse de couette, vous tomberez sur des formes variées. La forme bouteille encore appelée cheminée est la plus populaire. Elle est équipée d’un rabat à son extrémité qui permet de border la housse au bout de votre lit.
Cette forme de housse a l’avantage de mieux garder en place la couette. Elle est parfaite pour les lits des enfants puisqu’ils ont tendance à beaucoup bouger dans leur sommeil.
Il existe aussi des housses de couette qui se ferment au bout grâce à des boutons, des pressions ou une fermeture éclair. Ces housses ont l’avantage de garder bien en place le duvet. Cependant, il sera moins facile de les border. Il vous revient donc de choisir la forme de housse qui vous conviendra le mieux.
La couleur
On ne saurait parler de la housse de couette en faisant abstraction de son côté esthétique ; et qui dit esthétique dit forcément couleur. Mais la couleur de la housse de couette n’a pas qu’une mission esthétique. Elle a une plus grande influence sur la qualité de votre sommeil que vous l’imaginez.
Les professionnels de la santé vous le diront : les couleurs comme le rouge et le jaune ne doivent pas être présentes dans un lieu où l’on dort. Ces couleurs qu’on qualifie de chaudes augmentent le rythme cardiaque, la pression sanguine ainsi que la température du corps.
Nous vous recommandons de choisir la plus sédative de toutes les couleurs, c’est-à-dire le bleu. Il est aussi possible de prendre une housse de couette de couleur blanche ou violette.
L’entretien
Le dernier critère à prendre en compte lors du choix de votre housse de couette est l’entretien. En effet, il faut laver les draps tous les 7 à 10 jours pour éliminer les bactéries et acariens.
Toutefois, il est important de souligner que certaines matières comme la microfibre de polyester sont plus faciles à laver que d’autres comme le satin de coton dont le lavage est plus délicat.
Si vous optez par exemple pour la percale de coton, le tissu résistera aux températures de lavage les plus élevées et s’adoucira au fur et à mesure des lavages. C’est la raison pour laquelle la percale de coton est la matière privilégiée pour la housse de couette dans les plus grands hôtels du monde.
Retenez également que certaines matières nécessitent un repassage pour un plus bel effet. Nous pouvons citer entre autres le coton, la percale de coton, le lin, le satin de coton, etc.
En revanche, les tissus synthétiques et la flanelle n’en ont pas besoin. Il vous revient donc en raison de la matière de décider si oui ou non, vous souhaitez repasser votre housse de couette.