Ferrari est certainement l’un des noms de famille les plus emblématiques d’Italie et le nom de l’une des marques de voitures les plus puissantes et plus luxueuses. Ferrari est l’une des voitures les plus demandées en location ; en effet, la location de la Ferrari à Paris se fait de plus en plus sentir. Mais si la marque reste connue de tous, son histoire et ses aspirations ne le sont pas forcément. Louer une ferrari est devenu un luxe et un prestige pour beaucoup de parisiens et de français et beaucoup d’agences de location de véhicules à l’instar d’Americar Prestige en proposent désormais même si ces voitures sont relativement rares à voir en ville. Comment alors l’histoire de Ferrari a-t-elle débuté et vers où se dirige-t-elle ?
Les premiers pas de la marque
Créées dans les années 50 par Enzo Ferrari, les premières voitures de la marque, combinant déjà entre les caractéristiques des voitures de course et celles des voitures de luxe, ont été fabriquées dans la ville de Maranello. Enzo Ferrari était lui-même un pilote de course, et c’est son expérience personnelle de pilote, combinée à son engagement pour une ingénierie améliorée, qui a révolutionné le secteur des voitures de luxe. Aujourd’hui, la ville de Maranello accueille les visiteurs qui testent les voitures Ferrari et visitent le musée de la marque avec ses fameux simulateurs. C’est certainement une bonne expérience, mais louer une Ferrari reste le meilleur moyen pour bien tester et mieux profiter des joyaux de la marque, ce qui explique l’engouement actuel vers la location des voitures de luxe.
Après avoir passé des années au service d’autres entreprises, Enzo Ferrari a fait le pas de géant en 1929 en créant une équipe de course automobile appelée Scuderia Ferrari Grand Prix. Cependant, Enzo souhaitait aller encore plus loin en touchant également au domaine de la conception des voitures de course, ce qui le conduisit finalement à se séparer de son ancienne équipe et à créer une autre société : Auto Construzioni S.P.A. C’est cette nouvelle société qui a donné naissance à la marque de voitures Ferrari telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Ferrari : une histoire à écrire
L’usine Ferrari est désormais ouverte au public, en hommage à l’engagement de la marque en matière d’excellence et de design intemporel. La première usine Ferrari de Maranello avait été bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale, mais elle a depuis été rénovée et reconstituée pour devenir le siège officiel de la célèbre société automobile italienne.
Loin d’ignorer les problèmes environnementaux engendrés par ses bolide énergivores, l’usine automobile Ferrari s’engage dans la plantation de centaines d’arbres qui compensent le niveau d’émission de carbone de ses voitures, elle est aussi en passe de rendre ses voitures autonomes à 100% grâce à l’exploitation du gaz naturel et de l’énergie solaire, et ce tout en assurant que les voitures restent aussi puissantes et luxueuses qu’elles l’ont toujours été.
Au fil des décennies, la passion de Ferrari pour les véhicules de hautes performances, combinée à son désir d’améliorer l’industrie de la course, a donné naissance à une nouvelle forme de fabrication de véhicules. C’est le travail acharné et l’engagement en faveur de l’excellence qui ont permis à Ferrari de réinventer la roue et de créer des voitures de course plus rapides, plus propres et plus élégantes.