Pour vous débarrer des contraintes d’une climatisation ou d’un ventilateur, il est plus judicieux de choisir un refroidisseur d’air. Il est simple, facile à utiliser. Une fois branché à une prise électrique, il rend l’air agréable et vous pourrez éventuellement vous mouvoir plus facilement sans avoir l’impression que la chaleur est trop pesante.
Mode de fonctionnement
Le rafraîchisseur reproduit un processus naturel, celui du refroidissement de l’air par évaporation. L’air chaud et sec est propulsé par un ventilateur au travers d’un tampon humidifié par de l’eau froide. Cette solution entraîne une baisse de la température de la pièce. Le rafraîchisseur d’air est peu coûteux et consomme moins d’énergie. Cet appareil électroménager est une alternative écologique et économique au climatiseur. C’est une version plus moderne et plus sophistiquée de la « serviette humide » autrefois posée sur le ventilateur. Il vous permet de faire baisser le thermomètre dans une pièce de taille moyenne à petit prix, sans faire grimper votre bilan carbone.
Facilité d’utilisation
Pour la majorité, ce sont des appareils mobiles comme le radialight – aer domus – daer0001. Vous n’aurez pas besoin de démolir votre mur pour l’installer. La mise en route et l’utilisation du rafraîchisseur d’air sont à la portée de tous. Cependant son tampon d’humidification est l’élément le plus fragile du rafraichisseur. Il doit être changé tous les 6 moins environs voire plus souvent si votre eau est calcaire, car il se dépose sur le tampon formant une couche dure qui nuit à son bon fonctionnement. En revanche vous pouvez utiliser de l’eau de pluie sans risque car il est naturellement non calcaire. Privilégiez un rafraîchisseur d’air avec des roulettes, car le déplacement sera beaucoup plus intéressant et surtout facile. Il est alors plus aisé de passer d’une pièce à une autre en quelques secondes sans grande difficulté car l’appareil qui est souvent très lourd.