Il existe plusieurs types de clés dynamométriques, y compris celles à cliquet et à couple réglable. Les types de clés dynamométriques disponibles varient en fonction de leurs fonctions et de leur utilisation. Toutefois, l’utilisation la plus courante d’une clé dynamométrique pour aider à serrer les boulons et les écrous est le réglage du couple de serrage. Les autres utilisations comprennent, sans s’y limiter, le serrage des boulons et des écrous lorsqu’ils se desserrent, le serrage des boulons et des écrous endommagés ou effilochés, et la réparation des mécanismes de desserrage des boulons qui peuvent être endommagés.
Un outil manuel de précision
Les clés dynamométriques sont principalement utilisées pour serrer les boulons à un niveau de couple donné. Le réglage du bon niveau de couple permet de serrer les boulons au bon niveau de serrage afin d’éviter un serrage insuffisant ou excessif. L’utilisation d’une clé dynamométrique permet de réduire l’usure des boulons et des écrous. En outre, elle permet également de réduire le risque de dévissage accidentel de vos boulons ou écrous. Cela est particulièrement utile si vous avez un boulon ou un écrou qui a été dénudé, ébréché ou endommagé d’une manière ou d’une autre. De nombreux types de clés sont dotés d’une plage ou d’une limite de réglage qui vous permet de déterminer le couple de serrage de la clé. La clé dynamométrique est mesurée en Nm ou en Newtons. La clé dynamométrique, dont les termes peuvent sembler les plus simples, peut s’avérer difficile à utiliser au début. Vous devez toujours vous assurer que vous avez le bon réglage de couple pour la taille et le type de boulon que vous essayez de serrer. Lorsque vous choisissez une clé, veillez à vous procurer une clé et à l’utiliser autant que possible. Plus vous l’utiliserez fréquemment, plus vous pourrez vous assurer que votre clé.
Afin d’ajuster les réglages de couple de votre clé. Vous pourrez peut-être régler la clé soit à l’usine, soit après l’avoir achetée. La clé dynamométrique sur laquelle les utilisateurs de clés se fient le plus est le réglage d’usine. Cela s’explique par le fait que le boulon est préréglé et que de nombreux jeux de boulons et d’écrous sont conçus pour être utilisés avec ce réglage. Une fois que vous avez déterminé le boulon que vous souhaitez serrer, vous devrez desserrer le boulon ou l’écrou suffisamment pour pouvoir desserrer l’écrou correctement. Une fois que vous avez desserré le boulon ou l’écrou, vous pouvez alors retirer complètement la tête de la clé et la remonter. Vous devrez peut-être remplacer la tête de la clé si la tête de la vis a été endommagée ou rouillée par le retrait du boulon de la clé. De nombreuses personnes pensent qu’une nouvelle tête de clé est une bonne idée. Lorsque vous remplacez votre clé, veillez à rechercher une clé munie d’un tournevis intégré qui vous permettra de serrer complètement l’écrou avant de le remplacer.